Kiddouch puis Motsi tout de suite ?

Rédigé le Jeudi 13 Novembre 2014
La question de Yann Samuel C.

Kvod Harav,

Concernant le Kiddouche du vendredi soir : doit-il obligatoirement être suivi de Motsi, on rentre de la synagogue (vendredi soir) puis on fait Chalom Alehem et Echet Hayil puis on fait Kiddouche puis on fait Motsi ou bien peut-on faire Kiddouche puis manger un aliment Haets puis un aliment Adama et faire motsi 25-30 minutes plus tard (ou plus tard encore, genre, 45 minutes) ?

Et pour le samedi midi : y-a-t-il une différence ?

Kol Touv et merci pour les réponses.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Pour être acquitté de l'obligation de réciter le Kiddouch [que ce soit celui du vendredi soir, celui du samedi matin ou celui des fêtes], il est indispensable de :

1. Prendre son repas [ou tout au moins consommer certains aliments] au même endroit où le Kiddouch est récité.

2. Ne pas faire d'interruption entre le Kiddouch et le repas.

Ces détails figurent dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 273, Halakha 1, 2, 3. Voir également Michna Broura, chapitre 273, passage 12, Or Létsion, volume 2, chapitre 20, question 25.

Que faut-il interdire pour éviter une interruption ?

Les détails sont nombreux, les avis sont partagés.

Donc :

D'après la grande majorité des décisionnaires, pour accomplir la Mitsva du Kiddouch de la meilleure manière, il faut faire Nétilat Yadaïm de suite après avoir terminé la récitation du Kiddouch.

Si l'on veut à tout prix perpétuer l'usage de goûter à quelques aliments [ce qui n'est pas une obligation, dans ce cas] entre le Kiddouch et le repas, il faut éviter de s'allonger dans le temps [quelques minutes maximum] et s'efforcer de manger le moins possible afin de garder de l'appétit et accomplir la Mitsva des "Sé'oudot Chabbath" de la meilleure façon.

Kol Touv.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.