Kiddouch pour une nomination

Rédigé le Mercredi 2 Novembre 2016
La question de Binyamin A.

Bonjour,

Concernant la nomination d'une fille, j'ai lu qu'il fallait faire un Kiddouch, mais de quel Kiddouch s'agit-il ?

Aussi, quel est le texte à lire pour nommer la fille ?

Merci encore.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Chez les francophones [et chez de nombreuses autres personnes], le terme "Kiddouch" est également employé pour faire allusion au repas ou à la collation servis en l'honneur d'une nomination de fille [et d'autres occasions saintes].

A cette occasion, il n'y a aucun Kiddouch à réciter.

Le repas ou la collation portent ce nom car, en général, ils sont servis le Chabbath matin, après la récitation du Kiddouch.

Hachem dit aux millions d'anges qui l'entourent :

"Regardez Mes enfants, leurs repas sont différents de ceux des méchants. Lorsqu'ils cherchent un nom pour leurs fêtes, c'est le nom d'une Mitsva qui est choisi. Ils vont écouter le Kiddouch. Le repas n'est qu'un petit détail."

2. La prière à réciter se trouve dans la plupart des Siddourim. Elle se trouve à la page 371 du Pata'h Eliyahou [20e édition] sous le titre : זבד הבת - Nomination d'une fille.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)