Kiddouch de Chavou'ot pendant Chabbath

Rédigé le Dimanche 12 Juin 2016
La question de Dan K.

Bonjour,

Je sais que l'on doit attendre la fin de Chabbath pour faire entrer la fête de Chavou'ot.

Est-il possible de faire, pendant la Sé'ouda Chlichit de Chabbath, un gros repas avec Kiddouch, puis, dès que Chabbath sort, faire une petite Sé'ouda avec Kiddouch pour marquer l'entrée de Chavou'ot avant d'aller à la veillée ?

Merci beaucoup, et 'Hag Saméa'h.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

On ne peut pas faire de Kiddouch pendant la Sé'ouda Chlichit puisque nos Sages ne l'ont pas institué.

La coutume est de faire Min'ha après 'Hatsot (moitié de la journée) pour pouvoir faire la Sé'ouda Chlichit plus tôt, afin de pouvoir faire une Sé'ouda de Yom Tov comme il se doit avec du pain, de la viande, et, si possible, du vin, pour accomplir la Mitsva de se réjouir pendant la fête (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 528,1).

'Hag Saméa'h.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB