Ketouba avec nos "surnoms"

Rédigé le Lundi 2 Novembre 2015
La question de Eric H.

Chalom,

Mon prénom hébraïque est Ra'hamim, il est celui de mon grand-père qui était mon Sandak. Je me le suis donc approprié seul, vu que mes parents ne m'en ont pas donné un d'office.

Même chose pour ma femme. Quand je l'ai rencontré, elle n'en avait pas, et un jour, machinalement, je l'ai appelé "mon petit oiseau", et ainsi le prénom Tsipora m'est venu !

Aussi, dans notre Kétouba 'Habad, il figure "Ra'hamim et Tsipora".

Est-ce tout de même valable ou fallait-il qu'un Dayan nous nomme ? Mon rabbin ne m'a pas demandé si c'était nos prénoms de naissance.

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si vous avez changé de prénom de votre propre initiative sans qu'un Rav l'ait annoncé en public, cela est valable.

L'annonce d'un Rav ou du responsable de la communauté au moment de la montée au Séfer Torah n'est pas indispensable, à postériori.

A priori, c'est la procédure à suivre. Voir Tsits Eliezer, volume 20, question 38.

Dans la Kétouba, il est indispensable de faire apparaître le prénom du 'Hatan et de la Kalla de la manière la plus précise.

En ce qui vous concerne :

Si vous vous êtes attribués les nouveaux prénoms plus de trente jours avant l'écriture de la Kétouba, et que les prénoms attribués par vos parents n'étaient plus usuels au moment de l'écriture de la Kétouba, c’est-à-dire que tous vos amis ainsi que tous les membres de votre famille ne vous appelaient pas par les prénoms donnés par vos parents, mais par les prénoms que vous vous êtes donnés [Ra'hamim et Tsipora], votre Kétouba est valable.

Dans toute autre éventualité, veuillez me contacter de nouveau.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Tsits Eliézer.
Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.