Kéli de Nétila à côté du lit, me lever ?

Rédigé le Jeudi 1er Décembre 2016
La question de David G.

Chalom Rav,

Ayant le Kéli disposé dans ma chambre, dois-je me lever le matin pour faire Nétilat Yadayim, ou dois-je le faire assis dans mon lit ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Selon la Halakha, il est absolument permis de poser les pieds sur le sol avant de faire Nétilat Yadaïm à côté de son lit.

Certains ont la coutume de ne pas poser les pieds sur le sol avant de faire Nétila, mais cela engage uniquement ceux qui désirent agir de la sorte ou ceux qui ont atteint un certain niveau.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 1, passage 7.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !