Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Kazaït d'aliment solide en moins de 4 minutes : pas de Brakha finale ?

Rédigé le Mercredi 1er Juin 2022
La question de Sarah G.

Chalom Rav,

J'ai entendu que si l'on mange un Kazaït de pain en plus de quatre minutes, selon certains neuf minutes, on est dispensé du Birkat Hamazone mais pas des autres bénédictions finales.

Mais est-ce que la Brakha d'Hamotsi sur moins d'un Kazaït acquitte les autres Brakhot d'avant le repas ?

Ce qui voudrait dire que, dans un cas où on mange moins d'un Kazaït de pain et plus d'un Kazaït de gâteau, il ne faudrait faire que Nétliat, Hamotsi et 'Al Hami'hia.

Cela me paraît bizarre car cela voudrait dire qu'on récite la bénédiction finale sans avoir dit l'initiale. En clair, on remercie Hachem sans lui avoir demandé la permission.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Kol touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41332 réponses

Bonjour,

1. Vous écrivez  : "J'ai entendu que si l'on mange un Kazaït de pain en plus de quatre minutes, selon certains neuf minutes, on est dispensé du Birkat Hamazone mais pas des autres bénédictions finales."

Réponse  : cette Halakha est valable pour tous les aliments solides et pas uniquement pour le pain ! Michna Beroura, chapitre 210, passage 1.

2. Vous écrivez : "Mais est-ce que la Brakha d'Hamotsi sur moins d'un Kazaït acquitte les autres Brakhot d'avant le repas ? Ce qui voudrait dire que, dans un cas où on mange moins d'un Kazaït de pain et plus d'un Kazaït de gâteau, il ne faudrait faire que Nétliat, Hamotsi et 'Al Hami'hia."

Réponse : si vous consommez moins d'un Kazaït de pain; vous ne faites même pas la Nétila. Si vous consommez entre un Kazaït [29 grammes] et un Kabétsa [58 grammes], il faut faire Nétila sans réciter la Brakha. Si vous consommez plus de 58 grammes de pain, il faut faire la Nétila avec Brakha. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 158, Halakha 2.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

3 commentaires

André B.
03/06/2022 - 06h26
Bonjour
Il ne s'agit pas de remettre en question l'enseignement de nos Maîtres, mais de vivre la halacha de manière sereine sans obs
Chabbat Chalom et 'Hag saméa'h
Rav Gabriel D.
02/06/2022 - 19h01
Très cher André B.
Dans ce forum, ceux qui répondent aux questions ne sont pas détenteur d'un quelconque pouvoir "décisif". Ils ne font que puiser les connaissances nécessaires dans les enseignements de nos maîtres pour les répandre parmi ceux qui sont [...] lire la suite du commentaire
Très cher André B.
Dans ce forum, ceux qui répondent aux questions ne sont pas détenteur d'un quelconque pouvoir "décisif". Ils ne font que puiser les connaissances nécessaires dans les enseignements de nos maîtres pour les répandre parmi ceux qui sont assoiffés de savoir.
Ils sont comparés à ces employés de restaurant qui servent aux tables.
Ils ne font que proposer aux clients ce que le chef cuisinier a préparé dans l'arrière-boutique.
André B.
02/06/2022 - 17h28
Bonjour
Faudrait-il avoir à table pour manger un chronomètre et une petite balance ? Et devenir des robots ?
Contactez-nous sur WhatsApp