Kazaït d'aliment solide en moins de 4 minutes : pas de Brakha finale ?

Rédigé le Mercredi 1er Juin 2022
La question de Sarah G.

Chalom Rav,

J'ai entendu que si l'on mange un Kazaït de pain en plus de quatre minutes, selon certains neuf minutes, on est dispensé du Birkat Hamazone mais pas des autres bénédictions finales.

Mais est-ce que la Brakha d'Hamotsi sur moins d'un Kazaït acquitte les autres Brakhot d'avant le repas ?

Ce qui voudrait dire que, dans un cas où on mange moins d'un Kazaït de pain et plus d'un Kazaït de gâteau, il ne faudrait faire que Nétliat, Hamotsi et 'Al Hami'hia.

Cela me paraît bizarre car cela voudrait dire qu'on récite la bénédiction finale sans avoir dit l'initiale. En clair, on remercie Hachem sans lui avoir demandé la permission.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Kol touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Vous écrivez  : "J'ai entendu que si l'on mange un Kazaït de pain en plus de quatre minutes, selon certains neuf minutes, on est dispensé du Birkat Hamazone mais pas des autres bénédictions finales."

Réponse  : cette Halakha est valable pour tous les aliments solides et pas uniquement pour le pain ! Michna Beroura, chapitre 210, passage 1.

2. Vous écrivez : "Mais est-ce que la Brakha d'Hamotsi sur moins d'un Kazaït acquitte les autres Brakhot d'avant le repas ? Ce qui voudrait dire que, dans un cas où on mange moins d'un Kazaït de pain et plus d'un Kazaït de gâteau, il ne faudrait faire que Nétliat, Hamotsi et 'Al Hami'hia."

Réponse : si vous consommez moins d'un Kazaït de pain; vous ne faites même pas la Nétila. Si vous consommez entre un Kazaït [29 grammes] et un Kabétsa [58 grammes], il faut faire Nétila sans réciter la Brakha. Si vous consommez plus de 58 grammes de pain, il faut faire la Nétila avec Brakha. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 158, Halakha 2.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...