Logo Torah-Box

Kazaït d'aliment solide en moins de 4 minutes : pas de Brakha finale ?

Rédigé le Mercredi 1er Juin 2022
La question de Sarah G.

Chalom Rav,

J'ai entendu que si l'on mange un Kazaït de pain en plus de quatre minutes, selon certains neuf minutes, on est dispensé du Birkat Hamazone mais pas des autres bénédictions finales.

Mais est-ce que la Brakha d'Hamotsi sur moins d'un Kazaït acquitte les autres Brakhot d'avant le repas ?

Ce qui voudrait dire que, dans un cas où on mange moins d'un Kazaït de pain et plus d'un Kazaït de gâteau, il ne faudrait faire que Nétliat, Hamotsi et 'Al Hami'hia.

Cela me paraît bizarre car cela voudrait dire qu'on récite la bénédiction finale sans avoir dit l'initiale. En clair, on remercie Hachem sans lui avoir demandé la permission.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Kol touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

1. Vous écrivez  : "J'ai entendu que si l'on mange un Kazaït de pain en plus de quatre minutes, selon certains neuf minutes, on est dispensé du Birkat Hamazone mais pas des autres bénédictions finales."

Réponse  : cette Halakha est valable pour tous les aliments solides et pas uniquement pour le pain ! Michna Beroura, chapitre 210, passage 1.

2. Vous écrivez : "Mais est-ce que la Brakha d'Hamotsi sur moins d'un Kazaït acquitte les autres Brakhot d'avant le repas ? Ce qui voudrait dire que, dans un cas où on mange moins d'un Kazaït de pain et plus d'un Kazaït de gâteau, il ne faudrait faire que Nétliat, Hamotsi et 'Al Hami'hia."

Réponse : si vous consommez moins d'un Kazaït de pain; vous ne faites même pas la Nétila. Si vous consommez entre un Kazaït [29 grammes] et un Kabétsa [58 grammes], il faut faire Nétila sans réciter la Brakha. Si vous consommez plus de 58 grammes de pain, il faut faire la Nétila avec Brakha. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 158, Halakha 2.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

La Clé de la Vie

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN