Chalom Rav,
Quelles sont les Kavanot à avoir pendant l'allumage de la 'Hanoukia ?
Kol Touv.
Bonjour,
Durant l'allumage des bougies de 'Hanouka, et surtout au moment de la récitation de la première des Brakhot, la seule pensée à avoir c'est d'accomplir la Mitsva qu'Hachem nous a donnée qui est d'écouter les paroles de nos 'Hakhamim [nos Sages] et d'accomplir leur Mitsvot.
Durant la récitation de la seconde Brakha, il faut penser à la reconnaissance que l'on doit avoir envers Hachem, le Maître du monde, suite aux nombreux miracles qu'Il a fait pour Ses enfants, à l'époque du second Beth Hamikdach [à l'époque de 'Hanouka], lorsqu'Il vit les efforts fournis par Son peuple pour marquer une limite bien définie entre le mode de vie des non-juifs et celui de la Torah.
A chaque époque, on bénéficie de ces mêmes miracles si l’on agit comme nos ancêtres.
N.B.
Après l'allumage, il ne faut pas oublier de penser que la lumière des bougies de 'Hannouka symbolise la lumière qui a pour but d'éclairer l'obscurité qui règne autour de nous et qui nous empêche d'avoir une vision claire des choses.
Cette lumière est la lumière de la Torah qui, seule, est mesure de nous éclairer et de nous guider afin de ne pas trébucher.
Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.