Chalom Rav,
J'aimerais savoir quelles sont les Kavanot (pensées) à avoir dans la première Brakha de la 'Amida "Maguèn Avraham" ?
En quoi est-elle très importante ?
J'ai entendu que certains avis disent que si on n'avait pas eu les Kavanot nécessaires dans cette Brakha, il fallait la reprendre.
Merci beaucoup.
Chalom Ouvrakha,
"Maguèn Avraham" signifie que D.ieu protège Avraham ; Avraham est le patriarche qui représente l'attribu de bonté.
En ce qui nous concerne, celui qui se comporte comme Avraham et fait le bien autour de lui bénéficiera d'une protection Divine particulière.
En effet, cette bénédiction est particulièrement importante et même rédhibitoire si nous n'avons pas eu l'intention minimum de la signification des mots. Mais attention, il ne s'agit pas seulement de la signature de la bénédiction "Maguèn Avraham", mais aussi tout le texte qui la devance, notamment "Eloké Avraham Eloké Its'hak Véloké Ya'acov...", c'est-à-dire "D.ieu d'Avraham, de bonté, D.ieu d'Its'hak, de justice (la justice implique parfois la rigueur qui peut amener à la punition, par exemple par les catastrophes naturelles), et D.ieu de Ya'acov, de vérité". Nos Sages nous enseigne que le sceau du Saint béni soit-Il est "vérité".
Dès lors, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi cette bénédiction est rédhibitoire : si nous n'avons même pas défini un minimum à qui nous prions, comment notre prière pourrait-elle être valable ?
Kol Touv.