Kapparot faites après l'entrée de Kippour, valables ?

Rédigé le Mercredi 30 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Nous avons oublié de faire les Kapparot avant Kippour.

Je l'ai rappelé à mon mari qui les a faites après l'allumage des bougies, sur un bout de papier où était écrite la somme à verser après la fête à des associations. De plus, mon mari a fait les Kapparot alors qu'il était pieds nus.

Est-ce que nos Kapparot sont valables ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si la somme en question a été promise aux pauvres, cela est considéré a posteriori comme un Néder [vœu] et la Kappara [pardon] est obtenue, malgré l'heure tardive et l'allumage des bougies que vous avez faites.

Idem pour cette Mitsva qui a été réalisée pieds nus.

A ne pas recommencer...

Kol Touv.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA