Kaddich sans monter Machlim

Rédigé le Vendredi 15 Mai 2015
La question de Maurice L.

Bonjour Rav,

Dois-je quand même faire le Kaddich pour ma mère, dans l'année de deuil, même si je ne monte pas pour le Machlim ou la troisième montée ?

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1913 réponses

Bonjour,

En principe, ce Kaddich de Machlim est réservé soit pour le Ba'al Koré, soit pour celui qui monte Machlim. Le reste de l'assemblée n'est pas tenu de le dire.

Néanmoins, dans plusieurs communautés d'Afrique du nord, les personnes qui ont un 'Hiyouv (obligation) disent également ce Kaddich avec le Chalia'h Tsibbour (ministre officiant).

Par conséquent, il faudra faire selon l'usage local. Si tout le monde dit Kaddich, il faudra aussi le dire pour ne pas montrer, 'Hass Véchalom, que l'on méprise la personne défunte pour qui l'on dit Kaddich habituellement. Si l'usage est que seul le 'Hazan le dise, alors ne le dites pas.

Kol Touv.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE