Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Kaddich pour un bébé de 2 mois

Rédigé le Dimanche 26 Juin 2016
La question de Rahamim Z.

Bonjour Rav,

Un père doit-il faire Kaddich pendant un mois pour un bébé de deux mois ?

C'était une petite fille née à 8 mois de grossesse, invivable, qui est restée en incubation, et est décédée après deux mois. Il n`y a pas eu de Chiva'.

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8305 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, de la simplicité du langage du Choul'han Aroukh (Yoré Déa 374-8), il en ressort qu'il n'y a pas de devoir de prendre le deuil sur cet enfant (voir 'Hazon Ovadia tome 1, page 546, note 10).

Ainsi, pour le Kaddich, puisque cet enfant n'a pas atteint un âge minimal de conscience pour distinguer entre le bien et le mal, on ne dira pas Kaddich (Sdé 'Hémed dans Avélout 151; voir aussi Tsits Eliezer tome 7, chapitre 6, note 7).

Kol Touv.

Bar-Mitsva

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Contactez-nous sur WhatsApp