Kaddich pour son frère après l'année

Rédigé le Mardi 23 Juin 2015
La question de Andre Amram A.

Bonjour Rav,

Peut-on continuer à réciter le Kaddich pour son frère après l'année de son décès ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1913 réponses

Bonjour,

Si le défunt a un fils qui récite le Kaddich, le frère du défunt n’est plus tenu de le réciter un mois après le décès de celui-ci.

Si le défunt n’a pas de fils qui récite le Kaddich toute l’année, il est évident que son frère le récitera durant cette même période.

Une fois l’année terminée, il n y a ni obligation ni interdiction de réciter le Kaddich, mais l’usage est de s’en abstenir.

Si vous tenez vraiment à réciter le Kaddich après l'année, le Ari zal préconise de réciter le Kaddich Dérabanane  (c’est-à-dire le Kaddich « Al Israël ») autant de fois que l’on veut, au moins une fois dans la semaine, et après une étude de Torah orale.

Kol Touv.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE