Kaddich incompréhensible... Dois-je répondre Amen ?

Rédigé le Mercredi 12 Février 2014
La question de Binyamin B.

Chers Rabbanim de Torah-Box bonjour,

Merci pour votre travail admirable de diffusion de la Torah.

Je suis amené à prier dans un Minyan de 'Hassidim avec donc un accent que je comprends difficilement.

Pire que cela, pour le Kaddich, le Chalia'h Tsibour saute un mot sur trois, ce qui fait qu'on n'entend pas du tout la prononciation d'un mot sur trois !

Dois-je tout de même répondre "Amen" ?

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
376 réponses

Chalom.

Dans la Guémara de Soucca (51b), il est rapporté que la synagogue d'Alexandrie était tellement grande, que pour répondre Amen, quelqu’un levait un drapeau pour que l’assemblée comprenne qu’il fallait répondre.

De ce fait, dans le cas où l’officiant dit le Kaddich normalement mais que tu ne l’entends pas, tu devras tout de même répondre Amen.

Par contre, si une personne écorche complètement la prononciation du Kaddich - comme ceux qui ne savent pas bien lire (et disent par exemple "Itkadal véitgadach") -, il ne faudra pas répondre !

Il en est de même quant au fait de répondre Amen sur les Brakhot (Choul'han Aroukh chap. 215, paragraphe 2).

Kol touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH