Kaddich et 'Hazara : répondre de l'extérieur de la synagogue

Rédigé le Mardi 16 Décembre 2014
La question de Jerome B.

Bonsoir Rav,

Si on est à l'extérieur de la synagogue, doit-on répondre au Kaddich et Amen aux bénédictions de la 'Hazara si on entend l'officiant depuis le couloir ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si on est à l'extérieur de la synagogue, il faut non seulement répondre au Kaddich, mais il faut courir et s'empresser afin d'aller écouter le Kaddich correctement et y répondre. Ceci est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 56, Halakha 1.

Si l'on est en chemin pour une quelconque affaire, il faudra "peser le pour et le contre".

En ce qui concerne "Amen" suite aux différentes bénédictions :

Si l'on est dans le couloir, c'est une obligation d'y répondre.

Si l'on est en chemin pour quitter les lieux, ce n'est pas une obligation identique à celle du Kaddich, mais c'est une immense Mitsva. Là aussi, "on pèsera le pour et le contre".

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".