Kaddich et deuil à respecter pour un père Goy

Rédigé le Dimanche 25 Janvier 2015
La question de Charly C.

Chalom,

Est-ce qu'un juif ayant un père non-juif a l'obligation de réciter le Kaddich et de respecter les lois de deuil ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Qu'Hachem vous apporte la consolation que vous méritez dans ces moments difficiles. Il est à vos côtés et sera présent dès que vous ferez appel à Lui. Ne vous gênez pas de lui adresser toutes vos requêtes, Il est le Tout-Puissant !

2. En ce qui concerne votre question : il n'est pas obligatoire de respecter les lois du deuil pour un père non-juif. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 345, Halakha 5, Rambam, Hilkhot Avel, chapitre 2, Halakha 3, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 374, Halakha 4 et 5, ainsi que dans les commentateurs s'y rapportant.

3. Selon Rav Ovadia Yossef ainsi que selon d'autres décisionnaires, si le besoin se fait sentir, il est permis de réciter le Kaddich pour un père non-juif. Voir Yé'havé Da'at, volume 6, question 60.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.