Kaddich Dérabbanane après chaque cours de Torah

Rédigé le Dimanche 19 Avril 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Kvod Harav,

Doit-on réciter le Kaddich Dérabbanane après chaque cours de Torah qu'on a terminé à la Yéchiva ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Très cher Gabriel bonjour,

Selon le Rambam [Séfer Ahava - Séder Téfilot Kol Hachana], si l'on est en présence de dix personnes, il faudrait réciter le Kaddich Dérabbanane.

Cependant, d'après certains décisionnaires, on récite le Kaddich Dérabbanane uniquement après l'étude de Midrashim ou de Haggadot (tout ce qui n'est pas Halakha]. Voir Maguen Avraham passage 3 sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 54.

C'est pourquoi, on dit généralement le passage commençant par "Rabbi 'Hanania Ben 'Akachya Omèr, Ratsa Hakadoch Baroukh Hou Lézakot Ete Israël..." avant de réciter un Kaddich Dérabbanane.

De nos jours, il n'est pas habituel de réciter le Kaddich Dérabbanane dans les Yéchivot, car l'essentiel de l'étude n'est pas la Haggada.

A ce sujet, voir Michna Broura, chapitre 54, passage 9.

Qu'Hachem te protège et te bénisse.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."