Kaddich avant et après 'Alénou, obligatoire ?

Rédigé le Mardi 12 Mai 2015
La question de David B.

Bonjour Rav,

A la fin de la Téfila est-on obligé de réciter le Kaddich avant et après 'Alénou, ou après un Dvar Torah ("Rabbi 'Hanania Ben Akachia" etc.) ?

J'ai été témoin de cas où une personne se lève et le récite en constatant que personne n'est en deuil. Cette attitude m'a donne le sentiment que cette personne avait place son Kaddich pour "meubler" un espace vacant.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7974 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Kaddich après 'Alénou Léchabéa'h dépend des coutumes, mais celui après un Dvar Torah (qui a été dit en présence d'un groupe de personnes réunies) est un Kaddich très important (Kaddich Déagadta).

Dans certains endroits, on n'y fait pas attention, certainement du fait que les gens ne sont pas réunis pour étudier, mais uniquement pour prier.

Vous ne pouvez rien reprocher à la personne qui a dit Kaddich après 'Alénou Léchabéa'h.

Kol Touv.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA