Kaddich après 'Alénou, pourquoi ?

Rédigé le Dimanche 7 Juin 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Certaines communautés font le Kaddich une dernière fois après 'Alénou Léchabéa'h, d'autres non. Pourquoi ? Faut-il le faire ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Selon la Halakha, chaque jour, il est obligatoire d'écouter 7 Kaddich. Voir Beth-Yossef au début du chapitre 55.

Selon le Ari-Zal, il faut en réciter 12 durant la journée.

Dans les communautés sépharades on en rajoute un à Min'ha, avant 'Alénou Léchabéa'h, après voir récité le Téhilim 67 (Lamnatséa'h Bineguinot Mizmor Chir...)

Le dernier Kaddich de Cha'harit [prière du matin] est celui qui précède Alénou Léchabéa'h [pour les sépharades]. C'est le "Kaddich Yatom" [Kaddich des orphelins] récité par les endeuillés ou par les orphelins.

Comme vous le faites remarquer, dans les communautés d'Afrique du nord, il est habituel de réciter un autre Kaddich ['Hatsi Kaddich] après Alénou Léchabéa'h.

Le Rav 'Haïm David Halévi dans "Assé Lékha Rav" [volume 5, "Réponses courtes" 25] "peine" pour trouver une origine à cette coutume. Mais il conclut en disant qu'il est interdit d'annuler une telle habitude.

Voici, cependant, quelques perles que j'ai pu trouver :

1. Le dernier Kaddich est accompagné de Barékhou [phrase que l'on lit avant Alénou Léchabéa'h]. Assez souvent, il y avait des orphelins n'ayant pas atteint l'âge de la Bar Mitsva. Ces derniers ne pouvaient pas acquitter les fidèles n'ayant pas encore répondu au Barékhou précédant le Yotser (bénédiction avant la lecture du Chéma).

Il a donc été instauré que le "Kaddich Yatom" [Kaddich des endeuillés] accompagné de Barékhou [précédant Alénou Léchabéa'h] soit récité uniquement par les orphelins et les endeuillés adultes et que les orphelins n'ayant pas atteint l'âge de la Bar Mitsva récitent un autre Kaddich APRÈS Alénou Léchabéa'h. Voir Nahagou Ha'am, pages 14-15.

2. Certaines personnes avaient l'habitude de quitter le Beth-Haknesset en récitant 'Alénou Léchabéa'h, ce qui est très grave. Cette prière d'une importance majeure doit être récitée avec la plus grande concentration et pas en chemin vers la sortie.

Pour éviter qu'un tel phénomène prenne de l'ampleur, il a été instauré que l'on récite un Kaddich après 'Alénou Léchabéa'h afin que tous les fidèles restent sur place jusqu'à la fin de la Tefila. Voir "Nétivot Hamaarav" [édition 5766], page 45, note 175.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.