Jusqu'où lire le Chéma' du soir avec un enfant ?

Rédigé le Dimanche 21 Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Si on fait le Chéma' avant le coucher pour un enfant avec le nom de D.ieu, doit-on juste faire la première phrase ou le premier paragraphe également ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38901 réponses

Bonjour,

Le Chéma' avant de dormir

Si l'enfant est âgé de plus de 6 ans, il est vivement recommandé de lui faire réciter le premier verset [Chéma' Israël] suivi de Baroukh Chèm Kévod Malkhouto Lé'olam Va'èd, ainsi que Véahavta.

Voir Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Ki Tétsé, Halakha 22 et Yalkout Yossef - Diné 'Hinoukh Katan [édition 5763], page 163.

Le Chéma' du matin et du soir

D'après certains décisionnaires, il est recommandé de veiller à ce qu'ils lisent les trois paragraphes du Chéma' dès l'âge de 6 ans. Selon d'autres, ce n'est pas une obligation.

Voir Yalkout Yossef [édition 5764], chapitre 70, Halakha 2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Ben Ich 'Haï, Yalkout Yossef.
Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.