Jusqu’à quelle heure réciter les Ta'hanounim à Min'ha ?

Rédigé le Vendredi 13 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Jusqu’à quelle heure peut-on réciter les Ta'hanounim à Min'ha ?

Est-il autorisé de les dire après le coucher du soleil (Chki'a) ?

Y a-t-il une différence entre Séfarades et Ashkénazes à ce sujet ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon la Halakha [Choul'han 'Aroukh 131-3 et Michna Broura Sé'if Katan 17], on doit dire Ta'hanoun à Min'ha, même si on se trouve dans les 13 minutes après la Chki'a [coucher du soleil], et c'est ainsi que font les Ashkénazes [à part ceux de Yérouchalayim].

Pour les Mékoubalim [Ben Ich 'Haï Parachat Ki Tissa 8], dès la Chki'a, on ne dit plus les Ta'hanounim, et ainsi est la coutume à Yérouchalayim, même chez les Ashkénazes [Tefila Kéhilkhata chapitre 18, note 64 et Halikhot Chlomo Hilkhot Tefila 13-4].

Enfin, le Rav Ovadia Yossef [Yé'havé Da'at 6-7] et son fils [Yalkout Yossef 233-6] sont d'avis de dire les Ta'hanounim même après la Chki'a, tant que l'on se trouve dans les 18 minutes après la Chki'a.

Kol Touv.

FHT Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA