Logo Torah-Box

Jusqu'à quel âge un bébé peut dormir avec ses parents ?

Rédigé le Dimanche 16 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir si, selon la Torah, il y a une indication quant à l'âge maximum où un bébé peut dormir dans la chambre de ses parents ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

1. En présence d’un enfant réveillé, ne sachant pas encore raconter ce qui se passe autour de lui, il est permis d’avoir un rapport. Mais il est bien d’attendre qu’il s’endorme ou de placer une séparation de 1 mètre de hauteur [minimum] et de 40 centimètres de large [minimum]. Durant Chabbath, cela n’est pas nécessaire [même si l’on désire adopter une attitude rigoureuse], étant donné qu’il est interdit de placer une telle séparation.

Voir Chéyékadech ‘Atsmo, chapitre 24, Halakha 4.

2. En présence d’un enfant réveillé, sachant raconter ce qui se passe autour de lui, il est interdit d’avoir un rapport.

S’il dort, cela est permis. Mais il est bien de placer une séparation de 1 mètre de hauteur [minimum] et de 40 centimètres de large [minimum]. Durant Chabbath, cela n’est pas nécessaire [même si l’on désire adopter une attitude rigoureuse], étant donné qu’il est interdit de placer une telle séparation.

Voir Biour Halakha, passage Né’or sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 240, Halakha 6.

3. D’une manière générale, il n’est pas conseillé d’habituer l’enfant à dormir dans la chambre des parents.

4. Dès le moment où cela est possible et que la maman n’a plus besoin de nourrir son bébé durant la nuit, il doit dormir dans une autre chambre, pour éviter des complications [voir paragraphes 1 et 2].

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Michpatei HaChalom

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle. 

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN