Jusqu'à quand peut-on faire Moussaf ?

Rédigé le Mardi 6 Janvier 2015
La question de Ouriel P.

'Hanouka Saméa'h !

Si le moment de faire la Téfila du matin est passé, ai-je le droit de faire Moussaf ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si l'heure limite de la prière du matin est passée, il est encore possible de réciter la prière de Moussaf.

A priori, il est préférable de commencer la prière de Moussaf avant la fin de la première demi-heure suivant 'Hatsot. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 286, passage 37. En cas d'impossibilité, il faut la commencer avant la fin de la septième heure de la journée.

L'heure de 'Hatsot figure dans la plupart des calendriers. A cet horaire, il faut rajouter une demi-heure.

Les heures dont il s'agit ne sont pas des heures de 60 minutes. Elles varient selon la longueur de la journée.

Il est préférable de prier Moussaf sans Minyan et respecter cet horaire, plutôt qu'attendre les fidèles de la communauté qui prieront en retard.

Si vous avez manqué la prière du matin suite à un cas de force majeure [indépendamment de votre volonté], il n'est pas possible de se rattraper en récitant deux fois la prière de Moussaf ! Vous devez vous rattraper en récitant deux fois la prière de Min'ha. Pri Mégadim - Echel Avraham, chapitre 108, passage 6, Iché Israël, chapitre 30, Halakha 22.

Si la septième heure est passée : dans certains cas, il est permis de réciter la prière de Moussaf jusqu'à l'heure de la Chki'a.

Si l'heure de la Chki'a est passée sans avoir récité la prière de Moussaf, il n'est pas possible de se rattraper en récitant deux fois 'Arvit. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 108, Halakha 6 et chapitre 286, Halakha 1.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…