Jusqu'à quand lire le Chéma' ?

Rédigé le Dimanche 7 Septembre 2014
La question de Kevin S.

Chalom Rav,

Jusqu'à quand peut-on lire les Brakhot du Chéma' ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Le Chéma' doit obligatoirement être lu avant la fin de la troisième heure de la journée. Les horaires précis pour chaque jour figurent dans la plupart des calendriers ainsi qu'à la fin du Siddour Pata'h Eliyahou.

En ce qui concerne les Brakhot du Chéma' : il est possible de les réciter jusqu'à la fin de la QUATRIEME heure de la journée. Ensuite, cela est interdit. Voir Choul'han 'Aroukh chapitre 58, Halakha 6.

Il faut, cependant, préciser qu'il est obligatoire de lire le troisième paragraphe du Chéma' "Vayomer Ado-nay El Moché..." jusqu'à la fin de la journée [à priori, avant l'heure de la Chki'a], car l'obligation de mentionner la sortie d'Egypte est une Mitsva dont l'accomplissement est valable toute la journée. Voir Michna Broura, chapitre 58, passage 27.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.