Kvod Harav,
Concernant l'achat de 'Hamets après Pessa'h en Israël, j'ai appris qu'il était bon de faire attention jusqu'à Chavou'ot d'acheter dans les magasins qui ont vendu le 'Hamets et dont le propriétaire est juif pratiquant.
Mais ne faudrait-il pas poursuivre après Chavou'ot (auquel cas on peut attendre plusieurs mois) ou peut-on s'appuyer Lékhat'hila sur le fait qu'après un certain temps, la plupart des paquets ont été renouvelés même si la date de production est antérieure à Pessa'h (mais comment être sûr que l'entrepôt ou le grossiste a vendu son 'Hamets) ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Chalom Ouvrakha,
Ce que vous avez appris est juste, et peut-être bien que, de nos jours, déjà avant Chavou'ot, nous pouvons acheter du 'Hamets dans la plupart des magasins, je dirais quatre semaines après Pessa'h.
En effet, l'interdit de consommer [après Pessa'h] du 'Hamets non vendu est d'ordre rabbinique et, dans le doute, la chose sera permise, et a fortiori lorsqu'il y a une majorité de 'Hamets non vendu qui a déjà été consommé par d'autres clients, on pourra dès lors évidement s'appuyer sur cette majorité pour se permettre l'achat de tout 'Hamets après les fêtes de Chavou'ot.
Kol Touv.