Jusqu'à quand ajouter du 'Hamets dans l'endroit vendu ?

Rédigé le Jeudi 25 Mars 2021
La question de Roger A.

Bonjour Rav,

Jusqu'à quelle heure peut-on rajouter du 'Hamets dans l'endroit où on l'entrepose une fois que l'on a signé le contrat de vente ?

Rav Gabriel DAYAN
39663 réponses

Bonjour,

1. A priori, le 'Hamets vendu doit se trouver dans les endroits mentionnés dans la procuration, AVANT l'heure limite de vente.

2. Si cela n'a pas été fait, il est possible d'y placer le 'Hamets APRÈS l'heure limite car en fait, le 'Hamets a été vendu et il ne nous appartient pas. Il faut et il suffit de le placer dans l'endroit appartenant au non-juif.

3. Dans les contrats de vente signés par le Rav et le non-juif, il est bien mentionné que TOUS les produits 'Hamets sont inclus dans la vente, même ceux que l'on aurait oublié de placer dans les endroits indiqués.

4. Durant Chabbath et Yom Tov, on ne touche pas au 'Hamets, on le recouvrira d'un ustensile pour le déplacer à la sortie du Chabbath ou du Yom Tov.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.