Bonjour Rav,
Des Rabbanites de référence prétendent qu'une jupe qui dépasse de 10 à 15 cm sous le bas du genoux est préférable à une jupe qui va jusqu'aux chevilles ou aux talons.
La grande question est : ont-elles sur qui s'appuyer ? Y a-t-il un Gadol qui approuve une chose pareille et qui soutient qu'il est préférable de porter une jupe un peu plus courte ?
Merci pour tout ce que vous faites et ce formidable service de question au Rav.
Bonjour,
En effet, de nos jours, il est préférable de porter une jupe dépassant de 15 cm le genou [ou dépassant la mi-hauteur séparant le genou du talon] plutôt que de porter une jupe qui arrive aux talons - presque à ras du sol. Il est vrai que ces jupes couvrent correctement la partie inférieure du corps, mais, pour plusieurs raisons, les jeunes filles et les femmes ne doivent pas en porter. Oz Véhadar Lévoucha, pages 294-296.
Pourquoi ?
Première raison
Aujourd’hui, les jupes qui arrivent aux talons attirent l’attention d’une manière démesurée, étant donné que la majeure partie des femmes et des jeunes filles ne portent pas de telles jupes. Ceci va à l’encontre de la Tsniout qui a pour but la finesse et la discrétion.
Seconde raison
Les jupes qui arrivent aux talons sont « à la mode de chez les non-juifs ». Celles qui en portent laissent penser qu’elles imitent leur façon de faire.
Troisième raison
L’idée qui se cache derrière les jupes qui arrivent aux talons n’est absolument pas un souci de Tsniout.
Bien au contraire, c’est une manière de dissimuler certaines parties du corps afin de mieux les mettre en valeur au moindre coup de vent ou au moindre geste indélicat de la part de celles qui les portent. Pour des détails à ce sujet, voir Oz Véhadar Lévoucha, page 295.
Quatrième raison
Les jupes qui arrivent aux talons ont été conçues pour créer une atmosphère de laisser-aller, de négligence, et de légèreté. C’est une manière d’attirer le regard de son entourage en montrant que l’on attache peu d’importance au sérieux et à la retenue. Pour des détails à ce sujet, voir Oz Véhadar Lévoucha, pages 295-296.
Vous écrivez :
« La grande question est : ont-elles sur qui s'appuyer ? Y a-t-il un Gadol qui approuve une chose pareille et qui soutient qu'il est préférable de porter une jupe un peu plus courte ? »
Réponse :
Dans l’ordre alphabétique :
Rav Bentsion Aba Chaoul
Rav Chlomo Amar
Rav Israël Abouhatsira [Baba Salé]
Rav Chlomo Zalman Auerbach
Rav Chmouel Auerbach
Rav Chmouel Birenbaum
Rav David Cohen
Rav Yossef Chalom Elyachiv
Rav Pessa'h Elyahou Falk
Rav Moché Feïnsteïn
Rav Israël Ganz
Rav Arié Zeev Gourevitch
Rav Moché Halberstam
Rav Ya'acov Hillel
Rav ‘Haïm Kaniewski
Rav Mikhel Yehouda Lepkowitch
Rav Moutsafi
Rav Avraham Pam
Rav ‘Hanokh Padwa
Rav Bétsalel Rakow
Rav Moché Chmouel Shapira
Rav Mattityahou ‘Haïm Salomon
Rav Aharon Moché Shekhter
Rav ‘Haïm Pin’has Sheïnberg
Rav Steïnman
Rav Moché Sternboukh
Rav Tsadka
Rav Its’hak Weïss
Rav Wozner
Rav Ovadia Yossef
Cette réponse a été rédigée en septembre 2016.
Quelques temps après la rédaction de cette réponse, j'ai ouïe dire que Rav 'Haïm Kaniewski encouragerait les femmes à porter des jupes bien plus longues, qui arriveraient jusqu'à l'os de la partie inférieure du pied [sur le côté], à 8-10 centimètres du sol.
Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.