Juif libéral VS juif non-pratiquant

Rédigé le Dimanche 28 Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Vaut-il mieux un juif libéral ou quelqu'un qui ne fait rien du tout ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Chaque juif est très cher aux yeux d'Hachem.

Il attend que chacun de Ses enfants revienne à Lui afin qu'il puisse bénéficier du plus grand bien. Voir Ezechiel, chapitre 33, verset 11.

Nous n'avons pas le droit de juger qui que ce soit et nous avons l'obligation de prier pour chaque juif pour qu'il mérite de s'approcher de La Source de toutes les bénédictions.

En général, le vrai juif libéral est certain du chemin qu'il a choisi, il est "convaincu" de sa manière de penser. Donc, il se pose, rarement, des questions, et ne voit pas de raison suffisante pour se remettre en question.

Ce qui n'est pas le cas du juif non-pratiquant.

Quoi qu'il en soit, le fait d'être en présence de ces deux juifs doit nous envahir d'une envie profonde de les rapprocher de la vraie lumière et du meilleur mode d'emploi permettant une vie sereine et heureuse.

Pour l'instant, nos prières sont la seule garantie pour y réussir et nous avons l'obligation d'agir dans ce sens, quotidiennement. Voir Talmud Brakhot 10a.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.