Jugés pour les 'Avérot commises entre 13 et 20 ans ?

Rédigé le Jeudi 18 Juin 2015
La question de Anael S.

Bonjour,

Hachem juge-t-Il les fautes graves faites entre 12/13 et 20 ans ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6676 réponses

Chalom,

La Guémara (traité Chabbath 89b) écrit qu'un tribunal terrestre juge à partir de l'âge de 13 ans, et que le Tribunal Céleste ne juge qu'à partir de l'âge de 20 ans.

Cependant, le Rav Ovadia Yossef enseigne que si notre niveau de conscience est suffisamment important pour que nous comprenions la gravité d'une certaine faute, il est alors possible que nous soyions jugés avant les âges susmentionnés (comme nous le voyons lorsqu'Éli Hacohen voulut punir Chmouel alors que ce dernier n'avait que deux ans). Je vous recommande d'aller visionner le cours à ce sujet sur Halakha Time.

Kol Touv !

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB