Logo Torah-Box

Judaïcité par la Kétouba et l'acte de naissance

Rédigé le Jeudi 11 Septembre 2014
La question de Lev N.

Merci Rav tout d'abord pour votre réponse.

Vous m'avez dit que pour prouver la judéité d'une personne il fallait, en plus des Kétoubot, les actes de naissance ainsi que les livrets de famille des personnes concernées.

Mais les actes de naissance de toutes les personnes concernées en remontant jusqu'à la grand-mère ne suffisent-ils pas ?

En effet, l'acte de naissance comprend toutes les informations nécessaires. Il mentionne précisément la date et le lieu de naissance de chaque concerné ainsi que ceux de ses 2 parents.

De plus, il mentionne la date et le lieu de mariage de la personne et le nom du conjoint en Mention Marginale.

Enfin, juridiquement, un acte de naissance est un acte authentique délivré par un officier ministériel (le livret de famille n'ayant pas la même valeur et peut quelque fois être incomplet).

Je vous renouvelle mes remerciements.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1944 réponses

Bonjour,

Il me semble que sur le livret de famille il peut y avoir des informations que l'acte de naissance ne stipule pas. Par exemple : divorce des parents et remariage, donc à ce niveau il peut y avoir des problèmes, et d 'autres problèmes encore (adoption...).

Kol Touv.

 

A'hat Chaalti 3

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE