Jour de décès, jour d'enterrement : quelle date pour la Azkara ?

Rédigé le Mardi 8 Mars 2016
La question de Patricia S.

Chalom Rav,

Je sais que je m'y prends tôt, mais maman est décédée le 5 Kislev 5776 et a été enterré le 7 Kislev.

Je voudrais savoir quelle sera la date anniversaire que l'on doit prendre pour tous les ans ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

D'une manière générale, vous pouvez calculer facilement la date d'une Hazkara et connaitre les dates du deuil grâce à cet outil : http://web.torah-box.com/dates/deces

Pour la Azkara annuelle, l'avis du Rav Ovadia Yossef est d'aller d'après le jour du décès ('Hazon Ovadia Avélout tome 3).

Par contre, pour les 30 jours, on ira d'après le jour de l'enterrement.

Cependant, cette année étant une année embolismique, la date de la Azkara sera le 5 'Hechvan.

Pour les années à venir, il faudra faire la Azkara le 5 Kislev.

Bessorot Tovot.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ovadia.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB