Jouer sur la plage pendant Chabbath

Rédigé le Dimanche 31 Mars 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Nous passons Chabbath à Netanya.

Est-il permis de jouer avec les enfants sur la plage ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
695 réponses

Bonjour,

La Rabanout de Natanya indique que les plages ne sont pas incluses dans le 'Erouv (sauf quelques exceptions), il est donc interdit de porter sur les plages et, par conséquent, il est interdit de jouer à tout jeu qui implique cette action, comme des jeux de ballon ou même le fait de pousser un enfant dans une poussette ou de le porter dans les bras.

Un jeu qui n'implique pas une telle action, comme un jeu de course ou de poursuite, est permis Chabbath. Cependant, durant la saison d'ouverture des plages, il sera interdit de jouer à proximité des zones de baignades pour des raisons de Tsni'out (pudeur) évidentes.

Il me semble aussi que, dans tous les cas, il y a lieu d'éviter les endroits où l'on est en présence de profanation du Chabbath, comme par exemple les zones de surf, les hôtels ou les restaurants qui restent ouverts Chabbath, afin d'éviter de mettre sans raison valable les enfants en présence de juifs profanant ouvertement Chabbath et de leur faire perdre la sensibilité au Chabbath.

Pour plus de détails sur le 'Erouv de Natanya, je vous réfère au site de la Rabanout : http://mdn.org.il/index.php?p=5&info=61

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.
Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL