Jouer du piano si ma voisine endeuillée m'entend

Rédigé le Lundi 27 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Ma voisine (juive) qui habite l'étage au-dessus du mien a perdu récemment son père. Si je joue au piano, il est fort probable qu'elle l'entendra (car moi, j'entends ses enfants jouer au piano parfois ; donc je pense que, normalement, elle aussi m'entend).

Je voulais donc savoir si je dois éviter d'en jouer, pour ne pas risquer de lui faire transgresser l'interdit d'écouter de la musique pendant l'année de deuil.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Je vous félicite pour cette présence d'esprit, mettant en évidence votre grandeur d'âme.

C'est à l'endeuillé, et non à ses voisins, de prendre ses dispositions afin de ne pas enfreindre les lois du deuil.

Vous n'avez rien à craindre, il vous est absolument permis de jouer du piano, même si vous pensez que la mélodie sera entendue par votre voisine [endeuillée].

Etant donné qu'elle ne collera pas ses oreilles au sol afin de danser sur vos mélodies, il n'y a aucun problème.

Considérez donc que vos mélodies tombent "dans les oreilles d'un sourd".

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.