Jouer au poker sur internet

Rédigé le Lundi 20 Juin 2016
La question de Aaron A.

Bonjour,

A-t-on le droit de jouer au poker (avec argent) sur internet de manière occasionnelle (une fois par semaine), sachant que la majorité des joueurs sont certainement des Goyim ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord, il y a un interdit général de partager des loisirs avec des non-juifs, surtout si ces loisirs entrainent du "Bitoul Torah" (perte de temps à la place d'étudier le Torah).

Mais, à part ce problème, une telle pratique avec une personne juive est interdite selon beaucoup de Rabbanim, surtout pour les Séfaradim (Yabi'a Omer tome 7, 'Hochen Michpat 6), car il y a un problème de vol. En effet, la personne qui mise pense être capable de récupérer son argent, et prendre cette somme constitue une forme de vol, en tout cas, à titre rabbinique (Assmakhta Lo Kanya - voir Choul'han Aroukh 'Hochen Michpat 207-13).

En jouant avec des non-juifs, cela ne s'appelle plus du vol (rabbinique), et cela est donc autorisé (Ta'out 'Akoum - Baba Kama 113a et Rambam dans les Hilkhot Guezéla 11-4; voir aussi Michné Halakhot tome 15-176).

Rappelons qu'il s'agit d'un cas précis (jeux avec un pari et une mise etc.), car, en règle générale, il est strictement interdit de voler un non-juif ou de le tromper ('Houlin 94a et autres).

Conclusion : puisque vous jouez avec des non-juifs, cela ne pose pas de problème, si ce n'est celui de partager des loisirs avec des non-juifs ou de perdre son temps à la place d'étudier.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA