Bonjour Rav,
Est-il permis durant la semaine de jouer au ping-pong dans une salle où il y a des Minyanim uniquement le Chabbath matin, et parfois le Chabbath après-midi, en sachant qu'il y a un Hékhal toute la semaine ?
Merci d'avance Rav.
Chalom Ouvraka,
En principe, cet endroit a une certaine sainteté [voir Michnat Yossef fin du Siman 34] et, par conséquent, on devra faire attention à ne pas avoir une attitude méprisante face à ce Hékhal [voir Michna Beroura 151,40].
Jouer au ping-pong fait partie des choses qui apportent une certaine légèreté d'esprit, ce qui est interdit dans une synagogue [voir Choul'han 'Aroukh 151-1], mais puisque l'endroit n'est pas réellement catalogué comme une synagogue, et que ce n'est pas méprisant non plus, on pourra tolérer la chose si on n'a pas d'autre endroit où jouer [voir Sridé Ech 12].
Il y a encore d'autres paramètres qui nous poussent à tolérer la chose [voir Biour Halakha 151-11 et Pisské Techouvot note 21], et, en tout cas, en général, il est toujours préférable que ce soit les autorités rabbiniques locales qui décident de donner une dérogation ou pas.
Kol Touv.