Jouer au billard Yom Tov

Rédigé le Samedi 31 Mars 2018
La question de Jonathan B.

Bonjour,

Est-il autorisé de jouer au billard Yom Tov, car j'en ai un chez moi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Yessodé Yechouroun, Hilkhot Chabbath, page 322 [Rav Guedalia Felder]

Strictement interdit.

Pniné Halakha - Chabbath, volume 2, page 140 [Rav Eliezer Melamed]

Pas [du tout] conseillé - A éviter.

Si l’on joue pour de l’argent : strictement interdit, même si les sommes sont transmises après Yom Tov.

Pisské Techouvot, chapitre 308 [nouvelle édition], passage 59

Pour les grands : « Très mauvaise habitude ».

Pour les enfants : toléré.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.