Chalom,
Je souhaiterais savoir si, selon la Halakha, il est permis ou interdit de jouer aux boules (pétanque) pendant Chabbath dans un espace public ?
Le fait de porter les boules, de les jeter et de faire des traces sur le sol est-il permis ou interdit ?
Est-ce une activité compatible avec la sainteté du Chabbath ?
Si l’on voit dans cet espace public un juif apparemment orthodoxe jouer aux boules à Chabbath en compagnie d’autres juifs dont certains fument une cigarette, peut-on accepter cette situation et se taire ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Avec mon respectueux Chalom.
Bonjour,
1. Durant Chabbath, il est strictement interdit de jouer à la pétanque dans un domaine public, et ce, pour plusieurs raisons.
2. La première est l’interdiction de déplacer un objet, dans un domaine public, sans 'Erouv, sur une distance de plus de 2 mètres. C’est, en général, le cas, lorsque l’on joue à la pétanque.
3. Une autre raison est rapportée dans les références suivantes - le risque d’égaliser la surface sur laquelle on joue :
Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 338, Halakha 5, Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5770], chapitre 16, Halakha 5-6 et Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 338, passages 12 et 13.
Cette interdiction est en vigueur même si la surface utilisée est sans le moindre défaut - étant donné qu’elle est située à l’extérieur.
4. Il va sans dire qu’il faut songer sérieusement aux moyens qu’il faut utiliser pour convaincre la personne de ne plus se livrer à de telles activités [au moins] durant Chabbath et les jours de Yom Tov.
Vous avez, en premier lieu, la Mitsva de Tokha’ha - moraliser son prochain avec finesse et gentillesse - sans lui causer de gêne :
Voir Vayikra, chapitre 19, verset 17, Talmud Brakhot 31a-31b, Rambam, Hilkhot Déot, chapitre 6, Halakha 7.
Si vous craignez que l’on lève la main sur vous, vous êtes acquitté de la Mitsva.
Voir Michna Broura et Biour Halakha sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 608, Halakha 2.
5. La situation que vous décrivez est assez déplorable et chagrinante.
Nous devons, tous, prier à chaudes larmes en faveur des personnes en question.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.