Josué : Brit-Mila, approbation d'Hachem ?

Rédigé le Lundi 15 Décembre 2014
La question de Frasquito G.

Bonjour,

Dans Josué (chapitre 5, verset 2), Josué ordonne la circoncision de tous les mâles avant d'entrer en terre promise.

Est-ce que la circoncision est la marque d'approbation que D.ieu estampille comme signe de fin de formation du peuple durant les 40 ans dans le désert ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

L'idée que vous avancez est géniale. Elle fait sûrement partie des 70 facettes de notre sainte Torah.

Cependant, les commentateurs du verset que vous mentionnez dans votre question disent tout simplement qu'il était indispensable d'accomplir la circoncision avant d'entrer en terre promise :

Pendant 40 ans, nos ancêtres ont cessé d'accomplir ce commandement, et ce, pour deux raisons :

1. Les voyages dans le désert présentaient de nombreux dangers pour ceux qui auraient subi la circoncision.

2. Le vent du nord ne soufflait plus durant toute la période où ils se déplacèrent dans le désert. Or, ce vent était indispensable pour permettre au soleil de guérir les plaies dues à la circoncision.

Il fallait donc accomplir ce commandement afin de mériter d'accéder au palais royal et de pouvoir se rendre dans le lieu le plus saint.

Kol Touv.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.