Jeûner pour la guérison d'un malade

Rédigé le Dimanche 22 Octobre 2017
La question de Esther A.

Bonjour,

J’aimerais savoir si c’est permis de se fixer un jour de jeûne par semaine pendant une certaine période pour la guérison d’un malade ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument possible de fixer un jour de jeûne pour la guérison d'une personne malade.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 578, Halakha 1.

2. Si l'auteur de la question est une femme, il lui est vivement conseillé d'obtenir, tout d'abord, l'accord de son mari.

3. Pour que le jeûne ait tout son impact, il est obligatoire de réciter un passage à la fin de la prière de Min'ha durant la journée qui précède le jour du Ta'anit.

4. Si vous avez oublié de réciter ce passage ou si vous n'avez pas l'habitude de prier Min'ha, il vous est toujours possible de le réciter tant que l'heure de la Chki'a n'est pas arrivée.

Voir Michna Broura, chapitre 562, passage 27.

5. Pour des détails supplémentaires au sujet de votre question, cliquez sur le lien qui suit :

http://www.torah-box.com/question/quelle-mitsva-correspond-a-quel-membre_17538.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.