Jeûner le matin de Roch Hachana

Rédigé le Mercredi 9 Septembre 2015
La question de Steven A.

Bonjour Rav,

Est-il conseillé de jeûner jusqu'à 'Hatsot Hayom le jour de Roch Hachana, ou bien, comme pour Chabbath et Yom Tov, il est préférable de boire un thé ou un café avec du sucre le matin avant la Téfila ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7974 réponses

Chalom Ouvrakha,

Roch Hachana fait partie de la seule exception où il est permis de jeûner jusqu'à 'Hatsot pour manger après. Voir Taz rapporté dans Michna Broura 597, 2, et Kaf Ha'haïm, Sé'if Katan 5.

Vous trouverez l'explication de cette exception dans le livre du Rav Its'hak Houtner, Maamar 7, que je vous résume en quelques mots.

En fait, nous sommes à la fois heureux de pouvoir choisir entre le bien et le mal, et à la fois nous prenons conscience du danger que cela représente pour nous d'être confronté tout au long de l'année au bien d'un côté et au mal de l'autre.

Et c'est là aussi le sens du Chofar qui évoque des pleurs, mais également des cris de joie.

Chana Tova.

Mékorot / Sources : Taz, Michna Beroura, Kaf Ha'haïm.
Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA