Jeûner le jour de son mariage

Rédigé le Jeudi 23 Mars 2017
La question de Benjamin F.

Bonjour Rav,

Je me marie dans deux mois, et mes parents ont le Minhag (coutume) depuis l'Algérie de jeûner le jour du mariage.

Je vis en Israël depuis trois ans.

Dois-je jeûner ou non ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si vous êtes Séfarade

Vous n’avez pas l’obligation de jeûner même si vos parents en avaient l’habitude.

Voir Yalkout Yossef - Sova' Sema’hot, volume 1, pages 87-94.

Si vous êtes Ashkénaze

Si vous sentez qu’il vous sera difficile de jeûner, vous n’en avez plus l’obligation.

Donnez 30 Shékels [ou plus, si vous avez les moyens] à la Tsédaka, en remplacement.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.