Jeûner chaque 'Erev Roch 'Hodech

Rédigé le Dimanche 4 Décembre 2016
La question de Avner N.

Bonjour messieurs les Rabbanim,

Quelqu'un qui a pris sur lui de jeûner chaque veille de Roch 'Hodech pourra-t-il jeûner :

- veille de Roch 'Hodech 'Hechvan, bien que ce soit un jour de Tichri ?

- veille de Roch 'Hodech Tévèt, bien que ce soit 'Hanouka ?

- veille de Roch 'Hodech Iyar, bien que ce soit un jour de Nissan ?

- veille de Roch Hachana, car y a-t-il un problème de rentrer à jeun dans un Yom Tov ?

Si c'est interdit, doit-il rattraper ce jeûne un autre jour ?

Merci pour vos réponses.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous pouvez jeûner toutes les veilles de Roch 'Hodech, sauf la veille du mois de Tévèt, car il est interdit de jeûner pendant 'Hanouka (voir Choul'han Aroukh 573-1).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA