Jeûne : qui est considéré "malade" ?

Rédigé le Lundi 9 Janvier 2017
La question de Johanna B.

Bonjour Rav,

A quel niveau considère-t-on quelqu'un d'assez malade pour être exempté du jeûne ? Rhume, angine... ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Même si le malade n'est pas en danger, à partir du moment où il se sent faible et souffrant (au point d'être alité), il sera exempte de faire tous les jeûnes d'ordre rabbinique (c'est-à-dire, excepté Yom Kippour), car les décrets de nos Sages ne s'appliquent pas pour ce genre de malade (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 554,6 Michna Broura 11).

Kol Touv.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB