Jeûne et 100 bénédictions par jour

Rédigé le Mercredi 30 Juillet 2014
La question de Nathan B.

Chalom,

Baba Salé faisait Ta'anit Hafsaka, il ne mangeait pas la semaine (seulement pendant Chovavim), alors comment faisait-il les 100 Brakhot de la journée ?

J'ai calculé que sans manger ni aller au WC on fait 89 ou 90 Brakhot, comment trouver 10 Brakhot ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Chalom,

Il est possible de compléter les 100 Brakhot en récitant une Brakha sur des plantes parfumées ou en répondant Amen après avoir écouté la Brakha d'une autre personne. Chaque Amen est considéré comme une Brakha différente (voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 284, Halakha 3 et Michna Broura passage 6).

D'après certains décisionnaires, le passage "Kavé El Hachem" récité dans la prière de Cha'harit (avant 'Alénou Léchabéa'h) équivaut à 20 Brakhot.

Ene kélokénou, Ene kadonénou, Ene kémalkénou, Ene kémochiénou (4 Brakhot), etc.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.