Jeûne d'Esther enceinte

Rédigé le Mardi 22 Mars 2016
La question de Anonyme

Chalom Rav,

En début de grossesse (deux mois), dois-je jeûner pour le jeûne d'Esther ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

La femme enceinte, à partir de trois mois de gestation, n'est pas tenue de jeûner durant le Ta'anit Esther. Voir Michna Broura, chapitre 686, passage 4 et 'Hazon Ovadia-Pourim, pages 37-41 et note 12.

A partir de 40 jours de gestation, ou même auparavant, la femme enceinte n'est pas tenue de jeûner si elle doit s'occuper de ses enfants ou si elle se sent mal [faiblesse, douleurs, vomissements, etc.]. Voir Michna Broura, chapitre 686, passage 4 et 'Hazon Ovadia-Pourim, pages 37-41.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, 'Hazon Ovadia.
5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.