Jeter une pièce à la mer pour consommer des fruits 'Orla

Rédigé le Lundi 23 Août 2021
La question de Patricia S.

Chavou'a Tov,

Est-on obligé pour consommer un fruit et avoir attendu trois ans de jeter une pièce dans la mer ? Si oui, combien et y a-t-il une prière à faire ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion aux arbres dont les fruits sont 'Orla, durant les trois premières années suivant la mise en terre / plantation.

La quatrième année, les fruits sont investis d'une Kédoucha - sainteté qu'il faut transférer sur une pièce afin de pouvoir les consommer. Sans cela, la consommation des fruits est interdite.

Le "procédé" porte le nom de Pidyone Néta' Réva'i. Il consiste à réciter une Brakha et une phrase dans laquelle on émet le souhait de transférer la sainteté des fruits vers une pièce de monnaie qui, ensuite, devra être jetée dans la mer.

S'il n'est pas possible de la jeter dans la mer, il faut la rendre inutilisable en la plongeant dans un acide, par exemple.

La consommation des fruits est permise avant d'avoir jeté la pièce.

Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 294, Halakha 6.

Pour des explications supplémentaires, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, de nouveau, sur la touche 2 pour choisir un Rav. Lorsque vous y serez invité, tapez le code d’identification : 04.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.