Bonjour Rav,
Si Chabbath, je remarque dans ma corbeille de fruits un fruit pourri qui touche des fruits en bon état, ai-je le droit de jeter le fruit pourri ou est-ce interdit au titre du tri ?
Et si je remarque des aliments pourris dans mon frigo pendant Chabbath, puis-je les jeter ou dois-je attendre la fin de Chabbath ?
Je vous remercie.
Bonjour,
1. Réponse à votre première question : dans un tel cas, il faut retirer le fruit comestible et laisser dans la corbeille celui qui est entièrement ou partiellement pourri. Il faut agir ainsi juste avant de le consommer. Michna Broura, chapitre 319, passage 8, Ayil Mechoulach, chapitre 6, Halakha 36-37 et note 115.
2. Réponse à votre seconde question : vraisemblablement, l'aliment est posé sur une étagère du réfrigérateur et n'est pas mélangé à d'autres aliments ou posé dans un même ustensile à côté d'aliments non pourris : s'il n'est absolument pas consommable, il est interdit de le déplacer d'une manière habituelle. Cependant, vous pouvez le déplacer d'une manière inhabituelle - en le prenant avec les deux mains ou entre l'index et le majeur [ou, entre le pouce et l'auriculaire], par exemple. S'il émet une odeur désagréable, il est permis de le déplacer d'une manière habituelle. Loua'h Hamouktsé, page 8 et note 33.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.