Jeter les restes de 'Hala par la fenêtre Chabbath

Rédigé le Mercredi 25 Juin 2014
La question de Avi A.

Bonjour Rav,

Souvent le Chabbath, il reste des morceaux de 'Hala.

Ai-je le droit de les jeter par la fenêtre pour que les oiseaux viennent les manger, ou est-ce interdit ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39030 réponses

Très cher Avi, bonjour,

D'une manière générale, le fait de donner à manger aux animaux est une action très méritoire. Nos maîtres disent que l'ange des animaux se dirige vers Hachem et prie en faveur de ceux qui ont pitié des créatures.

Bien entendu, si cela entraine un litige quelconque, il faut étudier à nouveau la question.

Cependant, il faut distinguer deux cas :

1. Si vous habitez dans une ville où il est interdit de porter à l'extérieur durant Chabbath, cela est interdit car le fait de faire sortir un objet ou un aliment du domaine privé à un autre domaine est strictement interdit sauf s'il s'agit d'un jardin ou d'un autre espace privé attenant à une maison particulière.

2. Même si vous habitez dans une ville où il n'est pas interdit de porter à l'extérieur durant Chabbath, cela reste interdit pour deux raisons :

A. Le  fait même de lancer du pain est une interdiction (ceci est un mépris à l'égard de l'aliment constituant l'essentiel de notre alimentation). Cf. Choul'han 'Aroukh Chapitre 171/1 et Michna Broura 9.

B. Durant Chabbath, il est interdit de donner de la nourriture à des animaux dont l'alimentation ne repose pas sur soi (Chabbath est un jour de repos, tout effort superflu est strictement interdit, aussi petit soit-il !!!). Dans votre cas, les oiseaux pourront aller ailleurs pour trouver leur repas. A ce sujet, voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, Chapitre 324, Halakha 11.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.