Logo Torah-Box

Jeter les restes de 'Hala par la fenêtre Chabbath

Rédigé le Mercredi 25 Juin 2014
La question de Avi A.

Bonjour Rav,

Souvent le Chabbath, il reste des morceaux de 'Hala.

Ai-je le droit de les jeter par la fenêtre pour que les oiseaux viennent les manger, ou est-ce interdit ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40455 réponses

Très cher Avi, bonjour,

D'une manière générale, le fait de donner à manger aux animaux est une action très méritoire. Nos maîtres disent que l'ange des animaux se dirige vers Hachem et prie en faveur de ceux qui ont pitié des créatures.

Bien entendu, si cela entraine un litige quelconque, il faut étudier à nouveau la question.

Cependant, il faut distinguer deux cas :

1. Si vous habitez dans une ville où il est interdit de porter à l'extérieur durant Chabbath, cela est interdit car le fait de faire sortir un objet ou un aliment du domaine privé à un autre domaine est strictement interdit sauf s'il s'agit d'un jardin ou d'un autre espace privé attenant à une maison particulière.

2. Même si vous habitez dans une ville où il n'est pas interdit de porter à l'extérieur durant Chabbath, cela reste interdit pour deux raisons :

A. Le  fait même de lancer du pain est une interdiction (ceci est un mépris à l'égard de l'aliment constituant l'essentiel de notre alimentation). Cf. Choul'han 'Aroukh Chapitre 171/1 et Michna Broura 9.

B. Durant Chabbath, il est interdit de donner de la nourriture à des animaux dont l'alimentation ne repose pas sur soi (Chabbath est un jour de repos, tout effort superflu est strictement interdit, aussi petit soit-il !!!). Dans votre cas, les oiseaux pourront aller ailleurs pour trouver leur repas. A ce sujet, voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, Chapitre 324, Halakha 11.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Pirké Avot : les Actions des Pères

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp