Jeter les bouteilles vides monétisables en Israël, Bal Tach'hit ?

Rédigé le Mardi 19 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

En Israël, quand on rapporte certaines bouteilles vides au magasin (Pikadon), on récupère trente Agourot par bouteille.

Est-ce du Bal Tach'hit de ne pas le faire et de jeter les bouteilles à la poubelle ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Si cela ne vous demande pas d'efforts particuliers, pourquoi ne pas le faire ? Cela fait tellement de bien à l'atmosphère.

2. Si, pour une raison ou une autre, vous pensez que les efforts à fournir valent bien plus que la contrepartie des bouteilles, il est permis de les jeter à la poubelle.

3. Si selon la législation en vigueur, il n'est pas permis d'agir de la sorte, je ne suis plus en mesure de me prononcer sur le sujet.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.