Logo Torah-Box

Jeter les bougies de Chabbath / chauffe-plat, permis ?

Rédigé le Lundi 18 Janvier 2016
La question de Yann Samuel C.

Bonjour Rav,

Est-il permis de jeter les restes des bougies de Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40333 réponses

Bonjour,

A la sortie du Chabbath, il est permis de jeter à la poubelle la partie métallique des chauffe-plats utilisés pour l'allumage des bougies.

Il n'est pas nécessaire de les envelopper au préalable dans un sachet.

Voir Guinzé Hakodech, chapitre 19, Halakha 13 au nom de Rav Elyachiv, Rav Nissim Karélits et Rav Wozner à propos des petits verres dans lesquels on verse l'huile pour l'allumage.

Explications :

La partie métallique des chauffe-plats a le statut de "Tachmich Détachmich Mitsva" puisqu'elle supporte la rondelle métallique qui elle-même supporte la mèche. Voir Guinzé Hakodech, chapitre 16, Halakha 3 et 10. Il est donc permis de la jeter à la poubelle puisqu'elle n'est investie d'aucune sainteté.

D'après certains décisionnaires, si l'on peut remarquer sur le "Tachmich Détachmich Mitsva" qu'il a été utilisé pour une Mitsva, il faut l'envelopper avant de le mettre dans une poubelle. Voir Guinzé Hakodech, chapitre 16, Halakha 10.

Ceci n'est pas le cas pour les chauffe-plats.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp