Jeter la poubelle pendant Chabbath

Rédigé le Mercredi 24 Juin 2015
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Est-il permis de jeter la poubelle pendant Chabbath ou Yom Tov ?

Est-ce la même Halakha concernant la poubelle de la synagogue ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si le fait de jeter la poubelle implique une sortie du domaine privé au domaine public, il sera strictement interdit d’agir ainsi pendant Chabbath (en ce qui concerne Yom Tov, l’interdit de transporter n’est pas en vigueur).

Sinon, dans la mesure où la poubelle nous répugne, il est permis de la jeter pendant Chabbath et à plus forte raison pendant Yom Tov (Choul'han Aroukh, Ora'h ‘Haïm, chapitre 308 alinéa 35).

Il n'y a aucune différence entre les déchets de la maison et ceux de la synagogue.

Attention, toute la permission de jeter la poubelle si elle nous répugne n'est en vigueur que lorsque le vide ordure ne se trouve pas dehors, car, comme susmentionné, si le fait de jeter la poubelle implique un passage du domaine privé au domaine public, cela sera strictement interdit.

Kol Touv.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB